1. Calendrier des passages de grades

La NBJR organise deux passages de grades pour les SHODAN et NIDAN chaque année, les dates de ces passages de grades étant fixées lors de la rentrée sportive de septembre.

Les passages de grade de SANDAN jusqu’à GODAN se font suivant les mêmes modalités, mais une seule fois par an, au sein de la FEKAMT – généralement en juin.

La NBJR organiser chaque année deux stages de préparation au passage de grade SHODAN-NIDAN et deux stages de préparation au passage de grades SANDAN et plus.

La présence à au moins un stage de préparation au grade présenté est obligatoire pour pouvoir se présenter à l’examen.

2. Pré-requis

Outre la présence à au moins un stage NBJR de préparation au passage de grade, le candidat devra :

  • Respecter l’âge minimum correspondant au grade présenté et le délai de carence entre ses deux obtentions de grade.
  • Etre détenteur d’au moins 3 licences FEKAMT, dont celle de la saison en cours.
  • Etre en possession d’un passeport FEKAMT à jour.

3. Inscription à l’examen

Les candidates aux grades SANDAN et plus doivent se rapprocher de la FEKAMT pour connaitre les modalités d’inscription à l’examen de cette fédération. Les indications ci-dessous ne sont valables que pour les examens SHODAN et NIDAN.

Le candidat au SHODAN ou NIDAN devra faire parvenir un mois avant la date d’examen un dossier de candidature composé de :

  • La feuille d’inscription à l’examen, dument remplie et signée par le candidat et son professeur.
  • Une photocopie de ses licences FEKAMT et de son passeport FEKAMT à jour.
  • Un chèque de 10Euros à l’ordre de la NBJR pour participation aux frais.
  • Un chèque de 20Euros à l’ordre de la NBJR pour la confection du diplôme FEKAMT (cette somme est susceptible d’être ajustée – elle est toujours strictement identique au prix en cours du diplôme FEKAMT).
  • Son dossier SHIN (3 exemplaires si version papier).

Le dossier de candidature peut être expédié par la poste ou intégralement par voie électronique. Dans ce cas, les fichiers .doc/.docx, .ppt/.pptx, .odt ou pdf.

NOTA : Dans le cas de scan ou d’image, le candidat prendra soin de choisir la bonne résolution et compression afin de garder une taille de dossier raisonnable …

Le dossier devra être adressé au haut gradé NBJR assistant de la discipline concernée à savoir :

  • Pour le KARATE JUTSU : Mr Trocmé (3° Dan JJ/ 3°Dan KJ/5° Dan Kobudo).
  • Pour le NIHON JU JUTSU : Mr Henni-Chebra (5° Dan NJJ / 3° Dan KJ FFKAMA).

Tout dossier incomplet sera refusé.

Les candidats à l’examen du SHODAN et du NIDAN recevront au minimum 10 jours avant la date d’examen une convocation par e-mail confirmant leur inscription.

4. Jurys d’examen

Les jurys de KARATE JUTSU sont composés de Messieurs M. Ph. Aymond (6° Dan KJW / 3° Dan NJJ) et Ch. Lahsen (6° Dan KJW / 3° Dan NJJ) accompagnés d’un représentant de la FEKAMT invité par Mr Trocmé.

Les jurys de NIHON JU JUTSU sont composés de Messieurs P. Ligneul (6° Dan NJJ / 3° Dan KJW) et G. Crozet (5° Dan NJJ / 6° Dan KJW ) accompagnés d’un représentant de la FEKAMT invité par Mr Henni-Chebra.

5. Déroulement de l’examen

Le candidat se présente, accompagné de son enseignant, avec son passeport et sa convocation.

L’examen se compose de 3 parties :

  • Le SHIN avec validation (ou non) du jury.
  • Le GI avec validation (ou non) du jury.
  • Le TAI avec validation (ou non) du jury.

Le candidat peut valider une, deux ou les trois parties de l’examen lors de sa démonstration, ce (ou ces) partie(s) restent acquises.

L’examen consiste en une démonstration. Le jury valide chaque partie (pas de note chiffrée, un oui ou un non à l’ensemble de la prestation). Si un membre du jury refuse une validation, le candidat est recalé pour la partie correspondante. Le jury fournira une explication par écrit de son refus pour permettre au candidat et au professeur de connaitre les points à améliorer et à travailler.

6. Equivalences et réclamations

Il n’existe aucune équivalence automatique entre les grades NBJR et tout autre système de grade. L’antériorité des grades pourra être prise en compte – en faire la demande écrite aux hauts gradés responsable de la discipline voulue. Dans ce cas, le candidat pourra être dispensé du délai de carence entre les examens (par exemple un 3ième DAN de Karaté DO devra présenter les grades SHODAN, NIDAN et SANDAN mais il n’aura pas de temps minimum entre chaque présentation. La présentation de son YONDAN NBJR devra respecter le délai de carence entre 3 et 4).

Toute réclamation doit se faire par écrit, sous 1 mois après la date d’examen, et être adressée au haut gradé NBJR assistant de la discipline concernée, copie au SOKE de la NBJR.

7. Feuille d’inscription

Pour vous inscrire veuillez télécharger la feuille d’inscription au examen de grade Shodan et Nidan NBJR – FEKAMT : Feuille d’inscription grade NBJR / FEKAMT.

Scroll Up