Maître Minoru Mochizuki est né le 7 avril 1907 à Shizuoka et il est mort le 30 mai 2003 à Aix-en-Provence en France.
Il a été pendant sa carrière 10ème dan d’Aïkido, 9ème dan de Ju Jutsu, 8ème Dan de Iaido, de Judo et de Kobudo et enfin 5ème Dan de Kendo, de Karaté et de Jo Jutsu.

Minoru Mochizuki est l’un des élèves directs de Jigoro Kano (un des fondateurs du judo), de Morihei Ueshiba (fondateur de l’aikido) et de Gichin Funakoshi (fondateur du karaté Shotokan). Il est le père de Hiroo Mochizuki.

Persuadé que les arts martiaux sont dénaturés par leur séparation en différentes disciplines et leur transformation en sport, sa pratique cherchait à assembler les principales techniques de la tradition martiale japonaise. C’est ainsi que dans sa maison à Shizuoka, qui était aussi son dojo : le Yoseikan, il enseigne l’Aïkido, le Judo et le Karaté. Le Yoseikan est fréquemment visité par des spécialistes d’arts martiaux du monde entier. En 1963, à la suite de la mort de Jim Alcheik, expert français et aux dissensions au sein de la direction technique de la FFATK. Celle-ci, par l’intermédiaire de M. BLANC Emile Jean (cofondateur et Oncle de Jim), fit venir le Maitre Hiroo Mochizuki, personnalité indiscutable, pour prendre la direction technique de la FFATK. En 1975, Hiroo Mochizuki fonde officiellement le Yoseikan Budo. En 2000, Me Minoru Mochizuki transmet officiellement la direction du dojo Yoseikan et des pratiques qui y sont enseignées à son fils.

mochizuki-portrai_smallt
Maître Minoru Mochizuki
Scroll Up